Bien que l’achat d’une propriété soit souvent considéré comme stressant, il est beaucoup moins stressant et moins risqué qu’une rénovation. Lors de l’achat d’une propriété à rénover, il est beaucoup plus difficile de budgétiser le coût total, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Si des détails sont calculés ou omis à tort, les coûts peuvent dépasser le budget.

Il est nécessaire de recevoir les approbations correctes et de coordonner les différents entrepreneurs, qui sont tous interdépendants. Le travail doit être surveillé en permanence au fur et à mesure de son évolution, tout problème imprévu doit être traité au fur et à mesure de son déroulement et toute responsabilité contestée entre les contractants doit être résolue. Les modifications apportées aux plans initiaux ou les retards dans les travaux augmenteront finalement la pression financière et pourraient retarder l’occupation.

Toutes ces préoccupations ne sont accentuées que lors de la rénovation dans un pays étranger où la langue, la réglementation et les pratiques de travail peuvent compliquer le processus. Malgré cela, une rénovation bien préparée et gérée offre deux avantages par rapport à l’achat d’un bien fini. D’abord, la possibilité de modifier un bien pour le concevoir, dans la mesure du raisonnable et deuxièmement, la possibilité de maximiser le plein potentiel de la propriété, augmentant ainsi sa valeur bien au-delà du coût de la rénovation.

Constructeurs de maison

En France, les constructeurs résidentiels vont des entreprises familiales locales à celles opérant au niveau régional ou national. Dans tous les cas, vous devez suivre attentivement la construction et, en règle générale, plus le constructeur est grand, plus la supervision est nécessaire. Cela est dû au fait que les grands constructeurs ont un plus grand nombre de personnel et de sous-traitants, ce qui signifie un plus grand degré de délégation et une chaîne de commandement plus longue.

Lorsque vous utilisez un constructeur national, vous rencontrerez généralement un vendeur, qui viendra chez vous pour vous faire un devis ou vous inviter à son bureau avec le même objectif en tête. Vous rencontrerez probablement le vendeur à plusieurs reprises avant d’accepter une offre. Une fois que vous avez accepté l’offre, vous pouvez rencontrer l’architecte du constructeur, et ne rencontrera probablement que le responsable du site plus près du début des travaux. Lorsque vous utilisez le plus petit constructeur de famille, il se peut que vous ayez un seul point de contact, voire deux.

Bien que le petit constructeur puisse exiger moins de supervision, il peut être plus coûteux car il n’aura pas le même pouvoir d’achat que le constructeur national. Dans les deux cas, le recours à une bonne société de gestion de projet peut s’avérer extrêmement judicieux…

Sociétés de gestion de projet

Vous pouvez décider de superviser vous-même l’ensemble du projet ou vous pouvez décider de faire appel à une société de gestion de projet pour superviser certaines parties du projet ou l’ensemble du projet. Ces entreprises utilisent souvent du personnel britannique et peuvent fournir les services suivants:

  • Trouver un site
  • Trouver un avocat
  • Trouver un constructeur
  • Négociations contractuelles en votre nom
  • Trouver un fournisseur de services
  • Inspecter chaque étape de la construction
  • Expliquer et interpréter les différents documents et réunions avec le constructeur, le fournisseur de services et les entreprises de services publics
  • Résoudre les problèmes après-vente

Ces entreprises peuvent gérer une grande partie des démarches pour vous, ce qui est particulièrement utile si vous ne vivez pas dans la région dans laquelle vous souhaitez construire ou si vous ne parlez pas couramment le français. Tous les frais que vous payez à la société de gestion de projet doivent être comparés aux économies que vous réalisez sur les frais de déplacement liés à la participation à des réunions sur place ou des inspections pour gérer vous-même le projet.

Une société de gestion de projet efficace obtiendra le prix le plus bas possible lors de l’achat du terrain pour vous et lors de la négociation avec le constructeur et les fournisseurs de services. Il veillera également à ce que la maison réponde aux normes de qualité requises et soit disponible en cas de problèmes ultérieurs.

Ces entreprises proposent un service gratuit ou un service payant. Ne soyez pas dupe; dans les deux cas, vous paierez. Le service «gratuit» est offert par une société de gestion de projet qui facturera le constructeur pour le service qu’il vous fournit. Il apporte au constructeur un client et le constructeur vous facture un prix plus élevé pour qu’il puisse payer la société de gestion de projet.