Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’argent à dépenser dans votre salon, mais vous voulez qu’il soit superbe. Beaucoup de petites idées de salon tournent autour du fait de rendre l’aire plus spacieuse. De telles stratégies peuvent transformer une zone qui se sent à l’étroit et claustrophobe en une zone agréable et esthétique. Décorez d’une manière qui maximise la lumière et l’espace, et faites attention à la manière dont vous utilisez la couleur, l’échelle et le poids. Cela peut faire toute la différence.

C’est intéressant d’essayer de nouvelles choses. Parfois, les idées traditionnelles sur la décoration du salon ne sont pas la meilleure solution pour un petit espace. Au lieu d’utiliser des stores pour les traitements de fenêtre, utilisez des rideaux longs et fluides car ils attirent l’attention sur l’espace vertical, élargissant ainsi la zone de la pièce.

Votre salon, quelle que soit sa taille, devrait pouvoir fonctionner comme un espace de détente et de divertissement. Voici quelques-unes de nos façons préférées de le rendre plus spacieux.

Décorer avec des miroirs

Les concepteurs placent souvent des miroirs de manière stratégique dans des endroits restreints afin de les rendre plus grands. L’une des petites idées de salon les plus courantes consiste à accrocher un grand miroir dans un endroit central pour créer un point focal. Pour refléter la lumière et créer une ambiance agréable, placez-la derrière une source lumineuse telle qu’une bougie ou une suspension. Si possible, placez un miroir en face de votre fenêtre afin qu’il reflète la vue et donne l’illusion d’une autre fenêtre.

Dessine le regard vers le haut

Une pièce a une dimension verticale et horizontale. Si votre salon a un haut plafond, profitez au maximum de l’espace supplémentaire en le décorant d’une manière qui attire le regard vers le haut. Les tentures du sol au plafond sont une manière élégante d’atteindre cet objectif.

Une autre idée consiste à remplir l’espace vertical d’une ménagerie de petites et moyennes œuvres d’art. Cette technique rendra la pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité, car elle invite l’œil à se déplacer au-delà de l’espace horizontal au niveau des yeux qui peut se sentir confiné.

Utilisez des couleurs neutres pour un petit salon

L’utilisation de couleurs neutres sur les murs, les sols, les plafonds et les meubles est l’une des idées les plus populaires dans les petits salons. Une palette de blancs ou de beiges élargira l’espace en semblant repousser les murs. Les teintes douces ont également tendance à éclairer une pièce en réfléchissant la lumière. En plus d’agrandir une zone, une palette neutre confère une sophistication instantanée et crée un environnement apaisant.

Choisissez des meubles d’aspect léger

Lorsque vous achetez des meubles, tenez compte de son poids visuel. Ce concept fait référence à la lourdeur perçue d’un objet en fonction de sa taille, de sa couleur et de son design. Choisissez des pièces qui ont un aspect léger, car les plus lourdes sembleront contraindre un espace.

Optez pour des couleurs pâles sur celles plus foncées et sélectionnez des pièces qui ont des jambes tout en évitant celles qui sont carrées. Le café en verre ou les tables d’extrémité occuperont moins d’espace visuel que les tables en bois car vous pouvez les voir à travers. Tout ameublement qui ne gêne pas la vue rendra une zone plus ouverte.