Vous avez vu un rat passer près de chez vous ou chez vous et vous vous demander s’il  faut dératiser la maison. La question est légitime dans la mesure où certaines personnes estiment que les rats ne représentent pas de menace en soit. D’autres en revanche sont convaincues que ce sont des animaux nuisibles qu’il faut éliminer. Dans les deux cas, force est de constater que les rats font peur et font des ravages. Afin que vous puissiez prendre la bonne décision, ci-après quelques informations qui peuvent vous être utiles. 

Les rats font des ravages

dératisation
dératisation

Quel que soit l’avis des gens sur les rats, il est indéniable que ces rongeurs causent des dégâts sur leur passage. Fils électriques, garde-manger, maladies éventuelles, il faut faire attention en présence des rats. Dans certains pays, il arrive aussi que des bébés qui dorment et qui sont laissés sans surveillance peuvent être rongés par les rats.

Les entreprises spécialisées en dératisation connaissent parfaitement leur métier et sont à même d’éliminer toute trace de rats dans une habitation avec de jeunes enfants.

Comme l’explique cette entreprise de dératisation dans l’Oise, ce n’est pas pour rien si les rats ont été classés parmi les nuisibles. Même s’ils fuient en présence d’une menace, ils peuvent eux-mêmes représenter une menace. Les rats ont aussi la réputation d’être sales.  En réalité, ce sont les lieux où ils se trouvent qui sont sales. En se déplaçant, ils transportent toute la saleté qu’ils ont accumulée.

La cohabitation avec les rats est possible

En 2018, l’association Paris Animaux Zoopolis a effectué une campagne dans le but de contester l’empoisonnement des rats de la ville de Paris et à remettre en cause l’image négative des rats. Selon cette association, les préjugés sont infondés. Parmi les préjugés qu’ils démentent, il y a le fait que les rats sont sales. En effet, selon cette association, les rats sont plutôt propres car ils font leur toilette minutieusement.

A part cela, cette association affirme aussi que si les rats font des ravages, c’est dans le but de construire leur terrier. Selon elle, c’est aux humains de protéger leurs objets car ils ne peuvent pas stopper la nature. Pour ce qui est des maladies, l’association dit qu’il n’y a pas eu d’épidémie causée par les rats depuis de nombreuses années.   

La décision à prendre sur la dératisation

Suite à toute ce que nous venons d’évoquer, la décision de dératiser ou non la maison vous revient. Si vous avez peur et que les rats commencent à pulluler chez vous, le mieux serait de procéder à la dératisation. Si au contraire vous ne ressentez aucune menace et que l’idée de tuer un être vivant vous plaît pas, ne dératisez pas.

Dans tous les cas, il faut maintenir la propreté et la salubrité de la maison et de ses alentours pour éviter la venue des nuisibles tels que les cafards, les fourmis et les rats. Effectivement, il n’y a pas que les rats qui sont attirés par les débris de nourriture, il y a aussi les insectes.