La loi relative à l’énergie et au climat a été promulguée le 08 Novembre 2019 en France. L’un des objectifs de cette loi est de diviser les émissions de gaz à effet de serre par six d’ici 2050. Pour y parvenir, chaque foyer doit contribuer en effectuant certains aménagements. Heureusement, les innovations en matière de bâtiment sont de plus en plus nombreuses. Parmi ces innovations figurent celles qui permettent de limiter la consommation d’eau et la domotique. Dans tous les cas, particuliers et professionnels peuvent compter sur un bureau d’étude pour les aider dans leurs travaux.

Les professionnels de l’audit énergétique

Parmi toutes les options qui s’offrent aux particuliers, il peut leur être difficile de choisir celle qui les correspond le mieux en matière d’énergie. Pour faire le bon choix, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme le bureau d’études thermiques treenergy. Ce bureau d’études thermiques et fluides est compétent pour réaliser diverses missions comme l’étude thermique en rénovation globale et l’audit énergétique. Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, ces professionnels effectuent une étude approfondie de votre propriété pour en déceler les spécificités et proposer les solutions énergétiques adéquates. Les impératifs écologiques et financiers rendent leur intervention nécessaire, notamment compte tenu de la législation actuelle en matière d’écologie.

Limiter la consommation d’eau

L’eau est aujourd’hui une ressource qu’il faut économiser. Lors de la douche, les pertes d’eau sont parfois considérables et cela a un impact sur l’écologie. Pour y remédier, le simple fait de couper l’eau lorsqu’on se savonne est appréciable. En outre, la production d’eau chaude favorise les dépenses énergétiques. Ainsi, il convient de limiter la production d’eau chaude en adoptant des solutions innovantes telles que l’installation de capteurs de présence et ou des récupérateurs d’eau de pluie. Grâce à ces capteurs, le flux d’eau s’arrête ou est réduit selon les cas, notamment si la personne s’éloigne du jet d’eau. Bien que le coût de ces capteurs soit assez élevé, les économies réalisées au fil des années sont bénéfiques.   

La domotique pour la gestion des appareils électriques

Les objets connectés sont actuellement de plus en plus nombreux et variés. Grâce à l’intelligence artificielle et à l’automatisation, il est aujourd’hui possible de dicter des actions répétitives aux appareils électroniques. Parmi ces appareils, on peut citer le chauffage, la fermeture et l’ouverture des stores, l’éclairage et le système de sécurité. Grâce à la domotique, certaines tâches du quotidien deviennent automatiques et cela permet d’économiser de l’énergie. En effet, au fil du temps, les appareils connectés finissent par connaître les habitudes du foyer et peuvent même prendre certaines décisions par eux-mêmes : éteindre une lumière au bout d’un certain temps par exemple.