L’aménagement d’une allée de voiture ne s’improvise pas. En effet il faut avant tout bien choisir la taille du gravier. Après, il est également obligatoire de disposer sur le sol de la dalle stabilisante pour que les galets puissent bien tenir.

Comment choisir la taille de gravier idéale pour une allée de voiture ?

Contrairement à une allée piétonne, une allée carrossable doit être à la fois dense et résistante. Pour ce faire,  les galets devraient au minimum avoir 25 à 35 cm d’épaisseurs. Pour ce qui concerne les choix de pierres, si vous êtes soucieux de l’aspect visuel, il est conseillé d’acheter du gravier de décoration en vrac. Parmi les plus prisés du moment, il y a les graviers roulés de marbre. Mais en fonction de vos préférences, vous pouvez très bien opter pour du quartz ou de l’anthracite.

Les étapes pour aménager une allée de voiture

Procéder à la préparation du sol avant tout

Pas comme pour une aller de jardin, lors de la préparation du sol, il faut le décaisser à une profondeur minimale de 35 cm. Et pour prévenir les erreurs de calcul, n’oubliez surtout pas de délimiter la zone à creuser. Mise à part cela, afin de faciliter l’évacuation des eaux pendant la période de pluie, vous devriez y aménager un drain enterré.

Disposer les galets pour couche de fondation

Pour que votre allée de voiture soit bien solide, après la préparation du sol, vous devriez y disposer une couche de fondation. Et pour ce faire, vous pouvez acheter des pierres concassées d’entrée de gamme.

Etaler les graviers pour couche de surface

Après, toute ces étapes, il faut ensuite, poser la feutre géotextile ou la dalle stabilisante. Et c’est seulement après cela que vous pouvez ensuite étaler la couche de surface. 

Que choisir une entre une feutre géotextile et une dalle stabilisante ?

Une feutre géotextile c’est quoi ?

A base polypropylène, une feutre géotextile offre une très bonne qualité de drainage. Si vous habitez dans une zone humide donc, elle conviendrait bien à votre allée carrossable.

Pourquoi utiliser une dalle stabilisante ?

Contrairement aux feutres, la dalle stabilisante utilise une toute autre technologie. Aussi appelée dalle alvéolaire, non seulement elle empêche les graviers de s’éparpiller lorsque une voiture emprunte l’allée, mais elle draine bien aussi l’eau en cas de pluie.