organisme à prévenir en cas de déménagement

Quels sont organismes à prévenir en cas de déménagement ?

Avant de déménager, il faut préalablement entamer diverses démarches administratives. Par contre, la première chose à faire serait d’émettre un préavis auprès de son bailleur. Après cette étape, vous pouvez ensuite consulter divers organismes privés et publics pour leur informer de votre future nouvelle adresse.

Les autorités publiques à prévenir en cas de déménagement

La CAF

Pour un déménagement, la CAF ou la Caisse d’Allocations Familiales pourrait vous octroyer une prime. De ce fait, vous devriez faire une vérification auprès de cet organisme si vous êtes éligible ou non à une aide financière. Si c’est le cas, la CAF pourrait rembourser une partie ou l’intégralité des frais du déménageur si vous avez choisir un prestataire agréé comme moving-go déménagement.

Le service des impôts

Même s’il est aujourd’hui possible de faire une déclaration fiscale en ligne, avant de déménager, vous devriez obligatoirement informer le service des impôts. Et si vous ne le faites pas, vous pouvez encourir à une amende.

La commune ou la mairie

Conformément à la loi, si vous changez de ville, vous devriez obligatoirement prévenir votre mairie de départ et d’arrivée. Et si vous envisagez de déménager dans un autre département, en plus de la mairie ou de la commune, il faut aussi aviser la préfecture.

Pôle emploi

Pour les chômeurs qui bénéficient d’une aide auprès de Pôle emploi, une déclaration de changement de domicile doit être déposer auprès de cet organisme. Et si jamais vous oubliez d’effectuer cette démarche, cela pourrait avoir un impact sur le versment de votre allocation de chômage.

Quels sont les organismes privés à informer ?

Les compagnies d’assurance

Souvent négligé, avant le déménagement, le concerné est dans le devoir d’informer la CPAM ou Caisse primaire d’assurance maladie. A part cela, il faut aussi aviser ses assureurs en terme d’habitation et d’assurance automobile.

La banque

Si vous avez un compte auprès d’une banque classique, lorsque vous changez d’adresse, il est probable que vous soyez pris en charge par une autre agence de l’établissement. Donc, pour faciliter les démarches, il faut toujours tenir informer votre banque.

L’employeur

Quand un salarié déménage, il bénéficie avant tout d’un jour de congé. En plus de cela, en fonction de la politique employée par sa société, il peut également jouir diverses aides.

Le FAI et le fournisseur d’énergie

Outre tous ces organismes, il ne faut pas oublier d’aviser son FAI (fournisseur d’accès internet) et son fournisseur d’énergie (EDF, Engie, Enercoop …) afin de résilier le contrat ou de transférer l’abonnement vers la nouvelle adresse.