chien qui a mangé du frelon

Mon chien a mangé un frelon : que faire ?

L’invasion des frelons sont particulièrement redoutables en été. En effet, c’est à cette période de l’année que ces hyménoptères se multiplient le plus. Pouvant attaquer l’homme que les animaux de compagnies comme les chiens, dans le cas où ils le mangent ou se fait piquer par un frelon, il est vivement conseillé  de prendre rapidement des mesures.

Que faire si son chien a avalé un frelon ?

D’après une entreprise de destruction nid guêpes Beauvais, durant leur intervention, il n’est pas rare qu’ils croisent des cas où un chien a avalé un frelon. Et selon eux, si l’insecte est déjà mort, il ne pourrait courir aucun risque s’il l’a mangé. Par contre, si le frelon est encore vivant lors de l’ingestion, il pourrait lui piquer. Et si cela se présente, il faut suivre de prêt l’état de santé de son chien et tout faire pour soulager la piqure.

Les reflexes à avoir si le chien s’est fait piqué par un frelon

Tout comme pour les humains, une piqûre de frelon pourrait entrainer un gonflement sur la zone concernée. Facilement discernable, pour soulager votre chien, le mieux c’est d’appliquer sur la plaie de la pommade ou bien un peu de miel. Après, si le chien a subi plusieurs piqûres, il est très conseillé de l’emmener dans l’immédiat chez un vétérinaire. Mise à part cela, vous devriez également avoir le même reflexe si jamais le chien a des comportements inhabituelles comme un sifflement respiratoire. Dans ce cas précis, sans perfusion d’urgence, votre animal de compagnie pourrait courir le risque de mourir en quelques heures.  

Comment préserver ses animaux de compagnie des frelons ?

Pour éviter à son chien de se faire piquer par un frelon européen ou asiatique, la prévention reste la meilleure des alternatives. A cet effet, si vous habitez dans une zone à risque d’infestation, dès le milieu du printemps, vous devriez disposer des pièges à guêpes aux alentours de votre habitation. A part cela, si vous venez à découvrir un nid de frelon ou de guêpe, il faut absolument le détruire le plus tôt possible. Et pour entreprendre cette opération en toute sécurité, il serait plus sage d’appeler les pompiers ou de contacter une entreprise spécialisée dans la destruction de nid de guêpes.