Le Démoussage de Toiture | Prix au m² & étapes du nettoyage

Le Démoussage de Toiture: Prix au m² & Etapes du nettoyage

Lorsque l’hiver ou l’automne s’achève, on constate souvent un amas de substances vertes et des champignons sur le toit. Pour en venir à bout, un simple rinçage n’est pas toujours efficace. Il faut procéder au démoussage de toiture avec le matériel et les produits adéquats. Seul un professionnel compétent et expérimenté peut nettoyer un toit rempli de mousse et de lichens. Si vous êtes sur le point de faire appel à un prestataire en démoussage de toit, ci-après quelques informations qui vous sont utiles.

Le prix du démoussage de toiture au m2

Le prix du démoussage de toiture dépend de plusieurs paramètres dont le type de nettoyage, le prestataire et la surface à nettoyer. En général, le démoussage de toit coûte entre 6 et 15 euros le mètre carré. Toutefois, ce tarif peut monter jusqu’à 15 à 30 euros le m2 pour un traitement hydrofuge.

Il y a certains types de toitures qui demandent une attention particulière pour leur nettoyage. C’est le cas de la toiture en ardoises qui peut coûter entre 15 et 25 euros le m2. Compte au toit en chaume, étant donné que le nettoyage à l’eau est impossible, il faudra en raser une couche fine. L’intervention de l’artisan spécialisé coûte ici entre 45 et 50 euros le m2.

Notons que le nettoyage de la gouttière est aussi important. Cette prestation coûte entre 100 et 150 euros car il faut retirer les mousses et les champignons qu’elle contient pour une bonne évacuation des eaux de pluie. Cette entreprise de Creil dans le démoussage de toiture vous propose ses services pour le nettoyage de tout type de toit.

Les étapes du nettoyage

Le Démoussage de Toiture | Prix au m² & Etapes du nettoyage

A titre informatif, il y a différentes étapes pour le nettoyage de la toiture. Le choix de la méthode dépend du propriétaire de la maison, du type de toiture et du niveau d’encrassement du toit. En général, on compte 5 étapes de nettoyage de toit :

  • Le professionnel vérifie et inspecte la toiture
  • Il évacue les feuillages et les débris à la main
  • Le professionnel nettoie la surface
  • Il utilise un antimousse et un hydrofuge
  • Le prestataire applique une peinture à base de résine pour réimperméabiliser le toit

Pour ce qui est des méthodes de nettoyage, on compte 2 principales méthodes, mises à part les méthodes spécifiques pour certains types de toit et le traitement hydrofuge qui se fait en complément du démoussage de toit :

Première méthode : Le nettoyage à haute pression

Bien qu’il soit rapide et efficace, le nettoyage à haute pression ne convient pas à toutes les toitures. En effet, les toitures fragiles ou conçues avec des matériaux sensibles peuvent se fissurer et se fragiliser encore plus.

Deuxième méthode : Le nettoyage à la brosse

Que ce soit à l’aide d’une brosse dure ou une brosse douce, le nettoyage du toit ici est plus direct. Effectivement, mousse et lichens incrustés sur le toit sont efficacement retirés grâce à cette brosse Toutefois, optez pour une brosse à manche longue pour ne pas trop faire souffrir votre dos La brosse en paille de fer est à proscrire compte tenu de son agressivité.  

Rappelons que le nettoyage de la maison ne doit pas être négligé même si la propreté de la toiture est importante. A ce titre, il ne faut pas oublier de procéder à une dératisation si besoin.